Le nouvel atelier de moulage : entre technologie et écologie.


De nouvelles machines et lignes robotisées, dans le but d’atteindre l’autosuffisance énergétique.

L’atelier de construction de moules a toujours été l’un des piliers de notre organisation de production. Tout commence là-bas ; c’est pourquoi les investissements y sont constants, dans une optique d’amélioration continue de la qualité. Les besoins de nos clients évoluent et nous évoluons avec eux, mais notre objectif et notre défi permanents consistent à les anticiper. C’est pourquoi nous avons besoin d’équipements toujours plus précis, et l’automatisation accrue des phases de fabrication nous aidera à atteindre cet objectif. Nous prévoyons donc d’investir dans de nouvelles machines et des lignes robotisées, afin d’augmenter la capacité de production, mais surtout d’éliminer la moindre erreur qui se glisse inévitablement dans les processus à forte intensité de main-d’œuvre. 

Il y a ensuite d’importantes nouveautés concernant les aspects environnementaux. Nous continuons à poursuivre l’objectif de l’autoproduction d’énergie. Une installation photovoltaïque de 100 kW sera mise en place sur le toit du nouveau bâtiment, venant s’ajouter à celle déjà existante. Nous sommes convaincus de pouvoir couvrir dès maintenant au moins 80 % des besoins énergétiques du nouvel atelier, tandis que nous poursuivons nos efforts pour augmenter ce pourcentage à l’avenir, afin de couvrir l’ensemble des besoins de l’entreprise.

Notre égalité entre les sexes (introduction aux entretiens en duo)

En d’autres termes : que se passe-t-il lorsqu’une femme et un homme travaillent côte à côte ? 

sous la direction de Stefano Durantini

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques numéros, dans cette rubrique consacrée au développement durable, le moment est venu de nous intéresser à une pièce fondamentale de cette mosaïque colorée qu’est notre système de gestion. Aujourd’hui, nous allons en effet parler d’égalité des genres, de la valeur inestimable de la diversité et du caractère odieux des inégalités. Nous abordons ce sujet, comme toujours, d’une manière peu académique mais (nous l’espérons) originale et intéressante…

Chez Euro Stampaggi, nous avons toujours cherché à « déceler » les ambitions, les centres d’intérêt, les aptitudes et les talents de chacun, sans nous laisser influencer par leur expérience, leur âge, leur formation et, bien sûr, leur genre. Notre objectif a toujours été de voir des personnes pleinement épanouies dans leur rôle, satisfaites dans l’exercice de leurs fonctions et en harmonie avec leurs collègues et leurs responsables de service.  Pour renforcer cette harmonie, un bon moyen consiste à faire comprendre à quel point il est précieux de travailler dans la diversité : de religion, d’ethnie, d’origine… et de genre.

Afin de confirmer les dynamiques positives qui se créent lorsqu’un homme et une femme travaillent côte à côte et de pouvoir les partager avec vous, nous avons mené de sympathiques entretiens en duo, en posant les mêmes questions aux deux personnes et en comparant ainsi le point de vue masculin et celui féminin. Il en est ressorti des réflexions sympathiques et tout à fait inattendues : lorsqu’un* est colérique, l’autre* le calme (à coups de marteau parfois ! ou en apportant un dessert…) , quand l’un est désordonné, l’autre l’aide à mettre de l’ordre, quand l’un est impatient, l’autre lui apprend à attendre… Et puis, tous les « garçons » ont envie d’être plus polis et toutes les « filles »… d’être plus tolérantes… (oups !)

Bonne lecture !

Notre égalité entre les sexes/1

Double interview de Valentina et Daniele dans la rubrique « Officina di Ripresa »

QUESTIONValentinaDaniele
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?L’ironie : même dans les moments difficiles, elle arrive toujours à te faire sourire. Et puis l’altruisme : il ne prend jamais de décision tout seul, mais on fait toujours équipe… (de temps en temps, il m’apporte même mon déjeuner ! 😊) La disponibilité, la gentillesse et l’honnêteté. Même les moments de pause sont partagés et agréables.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?À mieux m’organiser, à garder mon calme quand des difficultés surgissent. Depuis que je travaille avec lui, l’anxiété, c’est du passé ! 😊
À sourire et à être plus gentille… mais elle aussi a beaucoup appris de moi ! 😊
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?Je pense qu’aujourd’hui, après tant de discriminations, un environnement mixte est juste et sain. Il offre davantage de possibilités d’épanouissement et d’échanges… (même si parfois, on aurait envie de se taper dessus !! 😊)
La collaboration et la cohésion sont meilleures. L’approche du travail est différente, et le fait de pouvoir découvrir la perspective féminine est un véritable enrichissement.

Notre égalité entre les sexes/2

Double interview au service « Expéditions » avec Cristina et Simone


CRISTINA SIMONE
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Il est généreux ! Peut-être même un peu trop ! Il pense d’abord aux autres avant de penser à lui-même. Elle est très précise.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ? Il m’a tout appris…Elle m’a appris à rester calme, surtout quand il faut faire face à un imprévu.
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?Dans un service mixte, quel que soit le sexe, on observe davantage de franchise et de pragmatisme.Grâce à la présence des femmes, le service est plus ordonné et plus propre.

Notre égalité entre les sexes/3

Double interview au service « Contrôle qualité » avec Angela et Alessio


ANGELA ALESSIO
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Il me protège quand je me trompe, il ne me laisse pas seule face à mon erreur, mais il se comporte comme si c’était lui qui s’était trompé, en essayant de comprendre la raison de cette erreur pour ne pas la répéter.C’est une personne d’une sincérité absolue et aux manières posées.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?J’étais trop rigide et un peu obsédée par la précision ; cela m’a appris à trouver le bon équilibre pour pouvoir suivre le rythme exigé.Elle m’a appris à gérer mon anxiété et ma nervosité.
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?Dans un service mixte, il y a peut-être plus de sincérité…On se compense beaucoup.

Notre égalité entre les sexes/4

Double interview au sein du service « Bureau technique » avec Daisy et Corrado


DAISY CORRADO
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Sympathique, serviable, modeste et toujours prêt à donner des conseils. Il met à disposition son expérience acquise notamment ailleurs.Elle sait très bien percevoir l’état d’esprit des gens et agir pour les aider. Cela rend l’ambiance de travail très harmonieuse.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?Ah, sans aucun doute le calme !Daisy a travaillé dans d’autres services. Son expérience s’est avérée très utile pour comprendre pourquoi certains détails étaient intégrés aux équipements. Au début, tout était plus abstrait.
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?Je ne saurais pas répondre à cette question, car j’ai toujours travaillé dans des environnements hétérogènes, voire à prédominance masculine.Un environnement mixte favorise le dialogue et apaise les tensions.

Notre égalité entre les sexes/5

Double interview au sein du service « Moulage spécial » avec Halyna et Salvatore


HALYNA SALVATORE
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Il est très poli, a un excellent caractère et, s’il a des problèmes personnels, il arrive à les laisser à l’extérieur.Elle est ordonnée. Respectueuse, elle adore travailler dans un environnement propre et bien rangé. Elle ne fait pas valoir son expérience, bien au contraire : elle ne tarit pas de conseils. Elle est toujours à l’écoute de mon avis et puis… Elle est généreuse, elle apporte de délicieux gâteaux au travail ! 😊
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?Il est très doué avec l’ordinateur. Moi, je me prends toujours les pieds dans les nouveaux programmes !Sur le plan technique, il m’a appris à retoucher les moules, à optimiser les paramètres du processus et à améliorer la qualité
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?L’environnement ne peut que tirer profit d’une telle diversité.Dans un environnement mixte, les conversations sont moins banales, même pendant la pause-café.

Notre égalité entre les sexes/6



Double interview dans le service « Atelier mécanique » avec Alessandra et Enrico


ALESSANDRA ENRICO
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Il est toujours prêt à m’apprendre des choses et à m’aider quand je me trompe.Méticuleuse, elle accorde une grande importance aux détails. Elle sait travailler en équipe.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?Il m’a appris que s’occuper d’une machine, c’est aussi veiller à ce qu’elle reste en bon état de marche et propre. 😊J’apprends à être aussi consciencieux et précis qu’elle 🤷‍♂️
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?J’aime bien travailler avec les hommes : on se dispute vite, mais on se réconcilie tout aussi vite ! On compare des points de vue très différents sur la manière d’aborder un problème.

Le Clean Team a été renouvelé



Un outil de suivi pour la sécurité, le bien-être et le respect. Entretien avec la coordinatrice Vanessa Russo.

L’ordre et la propreté sont synonymes de sécurité et de qualité. C’est sous ce slogan qu’est née, il y a plus de dix ans, la Clean Team, une équipe de collaborateurs de la société Euro Stampaggi dont l’objectif est d’assurer un suivi continu de la propreté, dans un souci de sécurité, de respect de l’environnement et de bien-être du personnel.

Un groupe qui est régulièrement renouvelé afin de permettre une participation aussi large que possible et une mise à jour continue de l’ensemble du personnel.

Nous vous présentons donc l’« Équipe des 18 » de 2026, elle aussi dirigée par Vanessa Russo, en poste depuis 2022.

« Le Clean Team, nous explique-t-il, est l’occasion d’échanger et de discuter entre tous les services, où l’on met en évidence les problèmes et où l’on cherche concrètement des solutions possibles. Nous partageons des idées et des expériences qui sont appelées à devenir le patrimoine de tous. »

Outre son objectif principal, qui est de veiller à l’ordre et à la propreté au sein de l’usine, l’équipe de nettoyage assure, plus généralement, un suivi constant des relations entre les différents services et constitue une source de motivation permanente pour la direction.

« Il existe une excellente collaboration entre collègues et une grande disponibilité de la part de la direction, qui ne cesse de nous encourager. Et je dois avouer que les résultats sont là : récemment encore, nous avons reçu de nombreux témoignages d’estime de la part de clients importants qui ont visité l’usine. »

Le prochain objectif ? « D’ici peu, conclut-il, nous allons réaliser un plan qui sera distribué au personnel et affiché dans les locaux, et sur lequel figureront tous les emplacements des points de tri sélectif. »

Lapo, l'histoire d'un retour


Diplôme en agronomie et avenir de sommelier : « Mais je préfère retourner à l’estampage ».

À première vue, cela pourrait ressembler au bilan d’une tentative ratée, mais l’histoire que nous raconte Lapo nous montre que le travail prend toute sa valeur dans la satisfaction, les relations et la sérénité qu’il nous apporte.

Allons-y dans l’ordre. Lapo arrive chez Euro Stampaggi en 2021, à 19 ans, avec en poche un diplôme d’agronomie qui, à ce moment-là, lui sert surtout à rêver : cultiver sa passion pour l’œnologie. Ainsi, tout en travaillant par roulement dans le département d’estampage, il obtient son diplôme de sommelier et perfectionne son anglais. « En décembre 2024, raconte Lapo, j’ai reçu une offre d’emploi d’une importante cave à vin : difficile de refuser, c’est l’occasion de faire de ma passion de toujours mon métier. J’ai décidé de me laisser tenter, mais après quelques mois de stress, de mauvaises relations avec la direction et des horaires impossibles… j’ai commencé à regretter mes anciens collègues, le travail manuel et les horaires programmés qui me laissaient du temps libre pour m’occuper de mes amis et de mes proches ».

« Je suis toujours resté en contact avec mes collègues d’Euro Stampaggi, poursuit Lapo, et quand j’ai dit que je serais heureux de reprendre mon ancien travail, j’ai été accueilli à bras ouverts. Ce qui m’a le plus frappé, avoue-t-il, c’est l’intérêt qu’ils ont porté à ma personne, à mon histoire, aux raisons de mon revirement et à l’analyse des causes de ce qui pouvait être considéré comme un échec. J’ai retrouvé mon équilibre et j’ai finalement compris que le travail ne peut pas vous priver des choses les plus importantes. Je vais maintenant pouvoir me consacrer à nouveau à ma passion ; je vais en effet continuer à être sommelier bénévole lors des événements Fisar et à m’occuper de ma collection de vins ».