
En d’autres termes : que se passe-t-il lorsqu’une femme et un homme travaillent côte à côte ?
sous la direction de Stefano Durantini
Comme nous l’avions annoncé il y a quelques numéros, dans cette rubrique consacrée au développement durable, le moment est venu de nous intéresser à une pièce fondamentale de cette mosaïque colorée qu’est notre système de gestion. Aujourd’hui, nous allons en effet parler d’égalité des genres, de la valeur inestimable de la diversité et du caractère odieux des inégalités. Nous abordons ce sujet, comme toujours, d’une manière peu académique mais (nous l’espérons) originale et intéressante…
Chez Euro Stampaggi, nous avons toujours cherché à « déceler » les ambitions, les centres d’intérêt, les aptitudes et les talents de chacun, sans nous laisser influencer par leur expérience, leur âge, leur formation et, bien sûr, leur genre. Notre objectif a toujours été de voir des personnes pleinement épanouies dans leur rôle, satisfaites dans l’exercice de leurs fonctions et en harmonie avec leurs collègues et leurs responsables de service. Pour renforcer cette harmonie, un bon moyen consiste à faire comprendre à quel point il est précieux de travailler dans la diversité : de religion, d’ethnie, d’origine… et de genre.
Afin de confirmer les dynamiques positives qui se créent lorsqu’un homme et une femme travaillent côte à côte et de pouvoir les partager avec vous, nous avons mené de sympathiques entretiens en duo, en posant les mêmes questions aux deux personnes et en comparant ainsi le point de vue masculin et celui féminin. Il en est ressorti des réflexions sympathiques et tout à fait inattendues : lorsqu’un* est colérique, l’autre* le calme (à coups de marteau parfois ! ou en apportant un dessert…) , quand l’un est désordonné, l’autre l’aide à mettre de l’ordre, quand l’un est impatient, l’autre lui apprend à attendre… Et puis, tous les « garçons » ont envie d’être plus polis et toutes les « filles »… d’être plus tolérantes… (oups !)
Bonne lecture !









