Notre égalité entre les sexes (introduction aux entretiens en duo)

En d’autres termes : que se passe-t-il lorsqu’une femme et un homme travaillent côte à côte ? 

sous la direction de Stefano Durantini

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques numéros, dans cette rubrique consacrée au développement durable, le moment est venu de nous intéresser à une pièce fondamentale de cette mosaïque colorée qu’est notre système de gestion. Aujourd’hui, nous allons en effet parler d’égalité des genres, de la valeur inestimable de la diversité et du caractère odieux des inégalités. Nous abordons ce sujet, comme toujours, d’une manière peu académique mais (nous l’espérons) originale et intéressante…

Chez Euro Stampaggi, nous avons toujours cherché à « déceler » les ambitions, les centres d’intérêt, les aptitudes et les talents de chacun, sans nous laisser influencer par leur expérience, leur âge, leur formation et, bien sûr, leur genre. Notre objectif a toujours été de voir des personnes pleinement épanouies dans leur rôle, satisfaites dans l’exercice de leurs fonctions et en harmonie avec leurs collègues et leurs responsables de service.  Pour renforcer cette harmonie, un bon moyen consiste à faire comprendre à quel point il est précieux de travailler dans la diversité : de religion, d’ethnie, d’origine… et de genre.

Afin de confirmer les dynamiques positives qui se créent lorsqu’un homme et une femme travaillent côte à côte et de pouvoir les partager avec vous, nous avons mené de sympathiques entretiens en duo, en posant les mêmes questions aux deux personnes et en comparant ainsi le point de vue masculin et celui féminin. Il en est ressorti des réflexions sympathiques et tout à fait inattendues : lorsqu’un* est colérique, l’autre* le calme (à coups de marteau parfois ! ou en apportant un dessert…) , quand l’un est désordonné, l’autre l’aide à mettre de l’ordre, quand l’un est impatient, l’autre lui apprend à attendre… Et puis, tous les « garçons » ont envie d’être plus polis et toutes les « filles »… d’être plus tolérantes… (oups !)

Bonne lecture !

Notre égalité entre les sexes/1

Double interview de Valentina et Daniele dans la rubrique « Officina di Ripresa »

QUESTIONValentinaDaniele
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?L’ironie : même dans les moments difficiles, elle arrive toujours à te faire sourire. Et puis l’altruisme : il ne prend jamais de décision tout seul, mais on fait toujours équipe… (de temps en temps, il m’apporte même mon déjeuner ! 😊) La disponibilité, la gentillesse et l’honnêteté. Même les moments de pause sont partagés et agréables.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?À mieux m’organiser, à garder mon calme quand des difficultés surgissent. Depuis que je travaille avec lui, l’anxiété, c’est du passé ! 😊
À sourire et à être plus gentille… mais elle aussi a beaucoup appris de moi ! 😊
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?Je pense qu’aujourd’hui, après tant de discriminations, un environnement mixte est juste et sain. Il offre davantage de possibilités d’épanouissement et d’échanges… (même si parfois, on aurait envie de se taper dessus !! 😊)
La collaboration et la cohésion sont meilleures. L’approche du travail est différente, et le fait de pouvoir découvrir la perspective féminine est un véritable enrichissement.

Notre égalité entre les sexes/2

Double interview au service « Expéditions » avec Cristina et Simone


CRISTINA SIMONE
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Il est généreux ! Peut-être même un peu trop ! Il pense d’abord aux autres avant de penser à lui-même. Elle est très précise.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ? Il m’a tout appris…Elle m’a appris à rester calme, surtout quand il faut faire face à un imprévu.
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?Dans un service mixte, quel que soit le sexe, on observe davantage de franchise et de pragmatisme.Grâce à la présence des femmes, le service est plus ordonné et plus propre.

Notre égalité entre les sexes/3

Double interview au service « Contrôle qualité » avec Angela et Alessio


ANGELA ALESSIO
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Il me protège quand je me trompe, il ne me laisse pas seule face à mon erreur, mais il se comporte comme si c’était lui qui s’était trompé, en essayant de comprendre la raison de cette erreur pour ne pas la répéter.C’est une personne d’une sincérité absolue et aux manières posées.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?J’étais trop rigide et un peu obsédée par la précision ; cela m’a appris à trouver le bon équilibre pour pouvoir suivre le rythme exigé.Elle m’a appris à gérer mon anxiété et ma nervosité.
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?Dans un service mixte, il y a peut-être plus de sincérité…On se compense beaucoup.

Notre égalité entre les sexes/4

Double interview au sein du service « Bureau technique » avec Daisy et Corrado


DAISY CORRADO
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Sympathique, serviable, modeste et toujours prêt à donner des conseils. Il met à disposition son expérience acquise notamment ailleurs.Elle sait très bien percevoir l’état d’esprit des gens et agir pour les aider. Cela rend l’ambiance de travail très harmonieuse.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?Ah, sans aucun doute le calme !Daisy a travaillé dans d’autres services. Son expérience s’est avérée très utile pour comprendre pourquoi certains détails étaient intégrés aux équipements. Au début, tout était plus abstrait.
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?Je ne saurais pas répondre à cette question, car j’ai toujours travaillé dans des environnements hétérogènes, voire à prédominance masculine.Un environnement mixte favorise le dialogue et apaise les tensions.

Notre égalité entre les sexes/5

Double interview au sein du service « Moulage spécial » avec Halyna et Salvatore


HALYNA SALVATORE
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Il est très poli, a un excellent caractère et, s’il a des problèmes personnels, il arrive à les laisser à l’extérieur.Elle est ordonnée. Respectueuse, elle adore travailler dans un environnement propre et bien rangé. Elle ne fait pas valoir son expérience, bien au contraire : elle ne tarit pas de conseils. Elle est toujours à l’écoute de mon avis et puis… Elle est généreuse, elle apporte de délicieux gâteaux au travail ! 😊
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?Il est très doué avec l’ordinateur. Moi, je me prends toujours les pieds dans les nouveaux programmes !Sur le plan technique, il m’a appris à retoucher les moules, à optimiser les paramètres du processus et à améliorer la qualité
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?L’environnement ne peut que tirer profit d’une telle diversité.Dans un environnement mixte, les conversations sont moins banales, même pendant la pause-café.

Notre égalité entre les sexes/6



Double interview dans le service « Atelier mécanique » avec Alessandra et Enrico


ALESSANDRA ENRICO
Quelles sont les principales qualités de ton collègue ?Il est toujours prêt à m’apprendre des choses et à m’aider quand je me trompe.Méticuleuse, elle accorde une grande importance aux détails. Elle sait travailler en équipe.
Qu’as-tu appris de sa façon de travailler ?Il m’a appris que s’occuper d’une machine, c’est aussi veiller à ce qu’elle reste en bon état de marche et propre. 😊J’apprends à être aussi consciencieux et précis qu’elle 🤷‍♂️
Quels sont les avantages de travailler dans un environnement mixte plutôt que dans un environnement exclusivement masculin ou féminin ?J’aime bien travailler avec les hommes : on se dispute vite, mais on se réconcilie tout aussi vite ! On compare des points de vue très différents sur la manière d’aborder un problème.

Lapo, l'histoire d'un retour


Diplôme en agronomie et avenir de sommelier : « Mais je préfère retourner à l’estampage ».

À première vue, cela pourrait ressembler au bilan d’une tentative ratée, mais l’histoire que nous raconte Lapo nous montre que le travail prend toute sa valeur dans la satisfaction, les relations et la sérénité qu’il nous apporte.

Allons-y dans l’ordre. Lapo arrive chez Euro Stampaggi en 2021, à 19 ans, avec en poche un diplôme d’agronomie qui, à ce moment-là, lui sert surtout à rêver : cultiver sa passion pour l’œnologie. Ainsi, tout en travaillant par roulement dans le département d’estampage, il obtient son diplôme de sommelier et perfectionne son anglais. « En décembre 2024, raconte Lapo, j’ai reçu une offre d’emploi d’une importante cave à vin : difficile de refuser, c’est l’occasion de faire de ma passion de toujours mon métier. J’ai décidé de me laisser tenter, mais après quelques mois de stress, de mauvaises relations avec la direction et des horaires impossibles… j’ai commencé à regretter mes anciens collègues, le travail manuel et les horaires programmés qui me laissaient du temps libre pour m’occuper de mes amis et de mes proches ».

« Je suis toujours resté en contact avec mes collègues d’Euro Stampaggi, poursuit Lapo, et quand j’ai dit que je serais heureux de reprendre mon ancien travail, j’ai été accueilli à bras ouverts. Ce qui m’a le plus frappé, avoue-t-il, c’est l’intérêt qu’ils ont porté à ma personne, à mon histoire, aux raisons de mon revirement et à l’analyse des causes de ce qui pouvait être considéré comme un échec. J’ai retrouvé mon équilibre et j’ai finalement compris que le travail ne peut pas vous priver des choses les plus importantes. Je vais maintenant pouvoir me consacrer à nouveau à ma passion ; je vais en effet continuer à être sommelier bénévole lors des événements Fisar et à m’occuper de ma collection de vins ».

Pour Maria Grazia Neri, l'heure de la retraite a sonné. 

Entrée chez Euro Stampaggi à l’âge de 16 ans, avec le numéro d’immatriculation 4.

Maria Grazia Neri a cessé son activité professionnelle chez Euro Stampaggi. Elle avait commencé à travailler dans l’entreprise à l’âge de 16 ans (alors que la société s’appelait encore SiCo). Inscrite au registre des employés sous le numéro 4, elle a vu l’entreprise se développer et accueillir de nombreux nouveaux collègues, qu’elle a toujours traités comme une deuxième famille.

La rédaction et tous les collègues du groupe Euro Stampaggi souhaitent à Maria Grazia un avenir plein de sérénité et de satisfactions.

Luciana Allori prend sa retraite

« En près d’un demi-siècle, j’ai vu cette entreprise grandir pas à pas ».


Après avoir travaillé dans d’autres bureaux et avoir bénéficié d’un congé de maternité, Luciana Allori est arrivée à Euro Stampaggi le 17 mars 1988, à l’époque où l’entreprise s’appelait encore SiCo et comptait quinze employés. J’ai vu cette entreprise grandir pas à pas », raconte Luciana Allori, « et chaque jour que je passais au bureau était une joie. J’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans, après la quatrième, et tout ce que j’ai appris, je le dois au travail, aux personnes que j’ai rencontrées. Je remercie Giuliano pour la relation humaine qu’il a eue avec moi et pour sa capacité à choisir les personnes, en premier lieu le Dr Ciampi, qui m’a soutenue et m’a fait beaucoup grandir, tant sur le plan professionnel qu’humain ; ce fut pour moi une collaboration professionnelle fondamentale, qui s’est ensuite poursuivie avec le Dr Becattini ». En fait, Luciana avait déjà pris sa retraite en 2014, mais pendant plus de dix ans, elle a continué à servir le bureau administratif, même si ce n’était qu’à temps partiel : « On m’a demandé de continuer à donner un coup de main », explique-t-elle, « et je l’ai fait avec plaisir, parce que je m’y sentais bien et parce que j’ai vu grandir les deux jeunes collègues du bureau administratif ».